L’utilisation du bouton de rose en cuisine.

Cette hiver 2019, Pétronille Lampion (Namur) lance une nouvelle formule de repas de Noël autour d’un ingrédient particulier et peu connu en cuisine : le bouton de rose.

Méconnu chez nous, cette fleur est pourtant régulièrement utilisée en cuisine au Moyen-Orient. Et son parfum sublime des desserts autant que des plats mijotés de viande ou de riz.

Pour la petite histoire* :

On pense que l’implantation des rosiers au Moyen-Orient date de 4000 ans av. JC. C’est le roi Sargos qui en est l’origine, lui-même possédait de splendides jardins à Sumer. Le roi Nabuchodonosor en fit planter ensuite en grande quantité dans les célèbres jardins suspendus de Babylone, une des sept merveilles du monde.

On dit que c’est Apollon fit éclore cette nouvelle fleur de rayons dorés. La rose est l’emblème d’Aphrodite, elle était considérée comme la fleur de l’amour capable de vaincre la mort et de faire renaître la vie.

C’est Alexandre le Grand qui importa la rose en Égypte où elle remplaça peu à peu le lotus. Il paraitrait que Cléopâtre recevait ses amants sur un lit de pétales de roses parfumées.

On importa les premières espèces de roses en Europe plus pour leurs parfums que pour des raisons décoratives. La plus ancienne rose connue était une rose rouge nommée Rosa gallica. Au XIIe siècle, Le Roman de la rose est le premier poème qui lui est consacré.

Avec le temps, la rose est devenue dans le monde entier un témoignage d’amour. La coutume voulant que la mariée porte un bouquet de roses, symbole de beauté, d’amour et de pureté, s’est répandue partout. En Autriche, la coutume veut que le fiancé offre des roses à sa promise lors de sa demande en mariage.

L’utilisation des boutons de rose en cuisine?

 

Les boutons de roses sont surtout utilisés en infusion, ou pour parfumer des thés et des infusions.

On les retrouve dans des desserts mais aussi dans certains mélanges d’épices orientaux comme le tajine ou le kefta qui sert à faire des boulettes de viande au Maroc,ou dans dans plat mijotés à base de riz comme le riz iranien ou byriani  (plat du sous-continent indien à base de riz, préparé avec des épices, de la viande, des œufs ou des légumes).

Deux boutons de rose suffiront à aromatiser une bonne tasse de thé.  Il est aussi possible d’en effriter sur une bonne viande rouge en fin de cuisson, son subtil parfum sera quasiment imperceptible.

Vous pouvez aussi vous en servir pour fabriquer de l’eau de rose.

Quelles sont les propriétés de la rose pour la santé ?

Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d’acheter des boutons de roses séchés.

La rose est d’une bonne aide pour traiter les hémorragies, les diarrhées, l’asthme et la tuberculose pulmonaire. Les infusions de boutons de roses sont idéales pour garder un beau teint.

Et le Repas de Noël de Pétronille Lampion

Une cocotte géante créée pour régaler les grandes tablées de Noël avec laquelle Pétronille Lampion (Namur) propose un subtil mélange de saveurs, amères et florales. Sur une base de sauce à l’orange, le goût de la rose se fait légèrement sentir, en retrait. Il est davantage mis à l’honneur avec le mélange de pistaches concassées et de pétales de roses. Plus qu’un plat, une expérience pour vos invités.

Découvrez-la recette en cliquant sur le lien : Repas de Noël : Cocotte géante de volaille à l’écorce d’oranges et aux boutons de roses.

Infos et réservation au 0477/ 75 90 93 ou info@petronillelampion.be

 

 

Bonne fête à tous !

Source : https://ileauxepices.com/infusions-et-tisanes/103-175-rose-boutons.html