Nombre de joueurs :
de 2 à 6 personnes par plateau
Matériel :
Un parcours de cases lettrées, des pions, 1 dé, un sablier
Se munir d’un bic et de feuille pour le comptage des points
But :
Gagner un maximum de points en trouvant, à chaque lancé de dé, un mot qui se compose d’une ou plusieurs fois la ou les lettre(s) définie(s) par le/les lancé(s) de dé et dans le temps d’écoulement du sablier.
Les points:
La lettre placée dans un mot vaut 3 points. La même lettre peut se retrouver plusieurs fois dans le mot. Dans ce cas, elle multiplie le nombre de 3 points par le nombre de fois qu’elle s’y retrouve.
“A”
Ananas
3 lettres x 3 points = 9 points
L’absence de lettre définie vaut – 6 points.
Une manche se compose de 3 tours de parcours:
- 1ier tour : 1 lancé de dé = 1 lettre
- 2ieme tour : 2 lancés de dé successifs = 2 lettres
- 3ieme tour : 3 lancés de dé successifs = 3 lettres
Le déroulement:
Chaque joueur place son pion sur la case de départ. On définit le joueur qui commence avec un lancé de dé. Celui qui obtient le plus de points par le dé est celui qui commence le jeu.
Chacun à son tour, les joueurs lancent le dé et avancent leur pion du nombre de case correspondant au nombre du dé.
Les joueurs doivent alors trouver un mot qui contient la/les lettre(s) de la/les cases de leur pion. Lorsque le pion arrive sur la case “Jocker”, le joueur choisi la lettre qui donnera les points. Il l’annonce aux autres joueurs puis donne le mot.
Lors du 2ieme et 3ieme tour, chaque joueur lance un première fois le dé, avance son pion, note la lettre de la case et ensuite rejoue pour obtenir la 2ieme et 3ieme lettre.
Les mots doivent être dans le dictionnaire français.Chaque mot ne peut être utilisé qu’une seule fois dans un tour.
Fin :
Chaque tour prend fin aussitôt qu’un joueur atteint ou passe la case “arrivée”, sur un, deux ou trois lancés de dé. Cette case étant le dernière du tour, elle interrompt de par son arrivée/passage, l’avancée de tous les pions. Le joueur qui l’a atteint ne doit plus trouver de mot et empoche les 3 points.
Le décompte des points de tous les joueurs se fait alors.
Et chacun replace son pion sur la case de départ pour le prochain tour.
Chaque manche prend fin au terme de trois tours.
Le gagnant est le joueur qui cumule le plus de points au terme de la manche.